A propos

Aurélie Coureau

Diplômée Architecte DPLG en 2006
Ecole d’Architecture de Toulouse 

Compétences

Gestion de projet

Relation client, démarches administratives, description et estimatif TCE, travail graphique sur toutes les phases de conception

Gestion de chantier

Gestion administrative, direction de travaux, détails d’execution, suivi et comptabilité de chantier

Domaines d’expertise

Construction neuve ou rénovation, gestion de projets ERP, architecture d’intérieur, ergonomie, eco-matériaux

     La SELARL d’architecture POCAPOC, société créée en 2008, est aujourd’hui gérée par Aurélie Coureau, architecte et gérante. Le coeur de la méthodologie de l’agence est le travail en collaboration sur l’ensemble des projets. En effet, l’expérience a prouvé que le processus de conception est d’autant plus fructueux que le débat à son sujet est riche et ouvert. Ce fonctionnement, dans lequel le projet est issu d’une discussion, nous permet d’engager aisément le dialogue ouvert avec les membres de notre équipe de maîtrise d’oeuvre, mais aussi avec la maîtrise d’ouvrage et les usagers.
     L’exercice se répartit sur une diversité de programmes, d’échelles et de problématiques les plus larges possibles. La limite que nous nous donnons est de rester dans le champ de l’architecture. En effet, notre spécialité est la curiosité, et pour chaque projet nous réunissons les compétences et les savoir-faire nécessaires à leur parfaite maîtrise. Cette approche nous permet de toujours rester sur le qui-vive, afi n d’intégrer naturellement les évolutions de la profession et du BTP dans son ensemble.

Quelques dynamiques qui animent notre travail:
• L’importance à mes yeux de concevoir des projets aux qualités fonctionnelles, économiques et constructives optimales. Je considère la simplicité comme une dynamique de travail fructueuse aussi bien techniquement qu’esthétiquement.
• La volonté d’agir en acteurs responsables au travers de projets intégrant toujours plus les apports de l’écoconstruction et de l’architecture bio-climatique. Ajoutez à cela un goût prononcé pour les matériaux naturels, notamment le bois dont la souplesse de mise en oeuvre libère la créativité. La veille que j’effectue à ce sujet m’amène régulièrement à proposer des solutions alternatives, à chaque fois que leur pertinence peut être mise en évidence au profit des particularités du projet concerné.
• Une passion pour le travail en équipes pluridisciplinaires intégrant aussi bien des paysagistes DPLG que des ingénieurs bois et des thermiciens. Une réflexion riche de compétences complémentaires nourrit des projets solides.